lundi 2 septembre 2013

Mes fiançailles / Fanateram-bodiondry (1)

Miarahaba antsika indray !!

Je voulais faire cet article il y a bien longtemps mais pour diverses raisons je n'ai pas pu le réaliser que maintenant.

Bavarde comme je suis , il serait mieux de partager ce thème en plusieurs articles , pour celui ci je vais commencer par expliquer un peu de manière générale ce que c'est que les fiançailles à la malgache. Si tu es malgache , évidemment pas besoin de te l'expliquer mais j"y consacre tout de même un article pour celles ou ceux qui ne le sont pas.



Une petite parenthèse , je ne suis pas une experte des uses et coutumes malgaches , j'en suis une et j'essaies juste de suivre à la ligne avec une touche je dirai un peu modernisée , ce qui ne plairai sans doute pas à nos profs de malgache qui tomberont sur ce sujet si il y en auraient.


Les fiançailles consistent à demander la main d'une jeune fille à ses parents , en fait c'est véritablement un mariage mais devant la société , donc pour être légalement marier dans une société malgache c'est d"avoir été fiancé et se marier à la mairie , effectivement si tu est chrétienne ou selon ta religion tu te marieras également à l'église.

Dans les normes ; les fiançailles devraient se passer dans le domiciles de la jeune fille , de notre temps diverses couples le font dans une espace ou résidence , les miens suite à une demande spéciale de mes grands parents paternels , ils se sont déroulés chez ces derniers.

On demande la main de la jeune fille et par la même occasion donc , le jeune homme lui donne un certain somme d'argent Vodiondry, pas pour acheter la fille bien sur , mais pour honorer ses beaux-parents et également sa future épouse. A Madagascar , toutes ou presque les tâches ménagères sont faits manuellement genre tu allumes du CO2 pour cuire de la nourriture , tu balayes avec un balais bien sure le plancher , tu passe un coup de brosse coco (borosy coco)? Le plus dure , en tout cas pour moi c'est de laver les linges sales. Qui fera ces tâches dorénavant?
Ces tâches sont assignés aux jeunes filles , la somme d'argent est donné en fait pour y faire face.



Pour nous malgache , parler de mariage à son frère , cousin est tabou pour se mettre en bonne relation avec ces derniers , le jeune homme ldoit également une certaine somme le 'Tapi-mason'anadahy" afin qu"ils les acceptent... C"est la culture malgache et on le suit mais en réalité , moi personnellement parler à mon cousin de ce sujet ne m'a jamais été difficile et on en parlait souvent d'ailleurs.










En grossomodo c'est cela se fiancer à la Malgache , c'est vraiment un évènement important tout une cérémonie avec des discours spécifiques. Normalement tout le quartier devrait être invités mais heureusement que cela s'est évolué donc les invités obligatoires sont donc les personnes âgées de la famille.




A très bientôt pour la suite où je parlerais spécialementt de mon organisation lors de mes fiançailles

XOXO
Mia


7 commentaires:

  1. Mes félicitations pour tes fiançailles!! :)
    Et merci beaucoup pour tes adorables commentaires ça m'a fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥

      Visiter ton blog est aussi un grand plaisir pour moi.

      Merci de ta visite
      Bisous

      Supprimer
  2. Félicitation :)

    Bisous

    Fashionistaneversleep.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) et merci également d'être passée.
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Bonjour ! Il n'y a pas un code ou article qui défini le mariage a Madagascar ? ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Il n'y a pas un code ou article qui défini le mariage a Madagascar ? ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je crois ne pas comprendre la question mais le mieux c'est de rapprocher de la mairie si tu comptes te marier avec un(e) malagasy

      Supprimer