jeudi 16 octobre 2014

Faire le ménage - on y passe tous

Miarahaba antsika indray e!

La chose que je ne supporte le plus, c'est de rentrer chez moi avec une maison tout en bazard.
Entre nous, après une journée stressante et rythmée au boulotl, j'avoue laisser le balais, la serre pierre et ses compagnies de côté. Dans cette situation, c'est mon mari qui en paie le prix car je ne vais pas pouvoir arrêter de marmonner durant toute la soirée.

D'autant plus que je ne voudrais pas passer tout mon week-end à frotter comme une dingue. 

Mon astuce, étaler le ménage pendant la semaine. Sans parler de la vaisselle et le lit qui sont à faire quotidiennement bien sur.
Avant mon congé de maternité, je n'avais pas encore de "mpanampy", je quitte la maison à 7H30 du matin au plus tôt, pour y revenir vers 19h00 (le rythme quoi!). Du coup je m'attaque au ménage le soir.

Tout en sachant que c'est LUI qui cuisinait la plupart du temps, moi je n'avais qu'à cuire le riz qu'on va emporter au le travail de bon matin.

1- Lundi : Le sol

J'entends là tout le sol de ma maison :

- La chambre à coucher, le salon, le dressing, l'escalier d'intérieur : ces pièces de chez moi sont en parquet, donc je les balaye avec un balai ordinaire, et puis un passage au borosy coco



- La salle à manger, la cuisine, la douche, les toilettes, l'escalier de l'extérieur : ils sont en carreau, du coup facile à nettoyer.
Je mets dans un petit sceau de l'eau 1 sachet de SoKlin (un détergent local en poudre), je remue bien et passe un bon coup avec un "kifafa rasta". En dernier couche, une serre-pierre bien sec. 



2 - Mardi : la poussière 

Je fais les étagères en bois de la maison : je mets 1l d'eau dans un bol quelconque que j'additionne avec 1cac de glycérine, je trompe bien mon torchon dedans, je le torde à fond et j'essuie mes meubles avec, une lingette à moindre coût et un investissement à long terme bien plus qu'intéressant je trouve :)

Mes meubles sont prêts à attaquer la semaine et peuvent attendre le prochain mardi en toute tranquillité.



3 - Mercredi : le calcaire

- L'évier, les robinets, la baignoire, le bidet, les toilettes : Mes alliés? Le savon noir "savony gasy mainty" et le vinaigre blanc ordinaire qu'on peut également acheter en format petit sachet à Ar 50. 4 sachets me suffisent pour tout nettoyer.



L'un et l'autre sont à utiliser sur une éponge, le savon en premier lieu puis viens ensuite le vinaigre blanc, à rincer abondamment avant et après chaque étape.

4 - Jeudi : les bric à brac

Les lustres, les interrupteurs, le plafond
- Les lustres : je les nettoie avec de l'eau et de l'alcool (1cac d'alcool pour 1l d'eau), une fois le torchon imbibé du mélange passé, je l’essuie tout simplement avec un torchon propre.



- Les interrupteurs : je frotte juste un demi de pomme de terre à chaque interrupteur pour enlever les saletés dessus.

- Le plafond : il a besoin d'un coup de balai de temps en temps afin d'enlever les toiles d’araignées qui s'y posent très facilement.

 5- Vendredi et Samedi : Un peu de tout

Vendredi après une bonne semaine, sincèrement je me laisse aller, je préfère une bonne soirée de film avec mon mari. En plus dans ma tête, généralement je me dis, demain je ne travaille pas, j'aurais le temps de ranger un peu.



Le samedi, après une bonne grâce matinée, je range un peu tout ce qui a traîné sans faire le ménage de fond en comble.
Les linges? une autre personne s'en occupe.

Quelques rappels (je ne vous apprends rien là) :

- les taies d'oreillers sont à laver à chaque 2j si vous le mettez là en permanence, ou comme moi à la fainéante (j'en ai presque honte) je les enlève à chaque coucher et couvre les oreillers d'un lambahoany de sorte à ne les changer que par semaine.

- Les draps et les nappes de tables : à laver à chaque semaine

- Les rideaux : chaque mois

- Les tapis : chaque mois pour les gros tapis moyair, je n'ai que des petits et non mohair donc je les fais laver chaque semaine.

6 - Dimanche : Le dressing

Je mets un peu d'ordre dans notre dressing, je replie ce qui a été mis en désordre, je remonte les linges propres et repassées



C'est ma semaine du ménage quand j'allais encore travailler, comme toujours vos avis sont les bienvenus. Sinon avez vous également une routine pour le ménage? Partager la avec nous en commentaire

Sur ce je vous souhaite une très bonne journée
Des bisous
Mia

2 commentaires:

  1. Merci plutôt à toi d'être encore au rdv (je ne te remercierai jamais assez :)

    Bisous

    RépondreSupprimer